Secrets du succès sur les réseaux sociaux

Secrets du succès sur les réseaux sociaux

Une partie de la reconnaissance et de la visibilité d’une marque dépend de sa présence sur les réseaux sociaux. La question est : quels sont vos objectifs et comment les atteindre grâce aux réseaux sociaux ?

Avant de commencer quoi que ce soit, vous avez toujours besoin d’un plan. Et qui dit plan, dit stratégie marketing à suivre. Cela comprend, les objectifs que vous essayez d’atteindre, le contenu que vous allez poster et le choix des réseaux sociaux.

Trouver la bonne plate-forme pour votre entreprise

Comprendre votre produit, et votre public, vous donnera une idée de la plate-forme sociale la mieux adaptée pour votre stratégie marketing sociale. Connaître l’âge, le sexe, l’emplacement, les habitudes d’achat et les tranches de revenu de votre public, vous permettra de découvrir comment entrer en relation avec votre cible à travers les médias sociaux. Encore une fois, la question se pose “quelle plate-forme sociale puis-je choisir ?”

Facebook est la plate-forme idéale pour représenter votre marque ou produit. Plus de 70% des personnes qui sont en ligne utilisent activement ce réseau social. D’autant qu’il est désormais possible pour les marques de faire de la publicité payante ce qui permet d’atteindre un plus grand public. Une fois que vos annonces Facebook sont publiées, vous pouvez voir combien de fois celles-ci ont été affichées et consultées par le même groupe de personnes. Cela s’appelle “la fréquence“. Quand votre annonce a été fréquemment vue par votre public cible, il est temps de rafraîchir vos annonces.

L’audience de Twitter est légèrement plus jeune et beaucoup plus technophiles que Facebook. Si vous visez un public jeune, Twitter est le plus probablement votre meilleur choix. Les hashtags sur Twitter vous permettent de trouver ce que les gens publient selon des mots clés ou expressions et de suivre les « tendances » . Ils permettent également à votre communauté de suivre votre actualité. Créer ses propres hashtags peut renforcer votre image de marque et aider à la fidélisation.

Twitter est également une excellente plate-forme pour la sensibilisation en temps réel. Les publications ne nécessitent pas de temps de latence une fois postées (contrairement à Facebook qui exigent une période vérification). Si un événement d’actualité se produit de façon inattendue en lien avec votre public cible, vous pouvez utiliser cet événement pour faire de la publicité instantanée.

Le réseau LinkedIn est principalement destiné aux professionnels et aux entreprises. Si votre produit ou service se concentre principalement autour des entreprises, cela peut être plus adapté pour toucher des prospects B2B.

Pinterest est très adapté pour les entreprises spécialisées dans un domaine très visuel. Ce réseau social est principalement utilisé pour le «scrapbooking», c’est à dire le partage d’idées, des recettes, et le bricolage. Principalement dominé par le public féminin, Pinterest est utile pour les ventes directes au détail.

Si vous travaillez dans l’industrie audiovisuelle, Instagram est également une plate-forme intéressante. Instagram s’est développé très rapidement ce qui contribue à générer des prospects en raison de la portée plus large que sur Pinterest. D’autant que la publicité Instagram en est encore à ses débuts, il n’y a donc pas un grande concurrence directe entre les marques.

Comme Twitter, vous pouvez utiliser les hashtags dans vos publications Instagram pour atteindre le bon public.

Pour optimiser son SEO, Google+ est probablement la meilleure plate-forme pour vous. Étant lié au moteur de recherche Google, il contribue à diriger le trafic vers votre site Web. Lors de l’écriture d’un poste Google+, assurez-vous que votre publication est riche en mots clés qui vont diriger le trafic vers votre site.

Les entreprises ayant des supports vidéo ont tout à gagner à être présent sur YouTube. Utilisé dans le monde entier, il peut générer une grande visibilité. En outre, lors de l’écriture de la description de votre vidéo YouTube, comme Google+, assurez-vous que la copie est riche en mots clés.

Type de contenu à afficher

De nombreuses organisations font l’erreur de poster le même genre de contenu sur toutes les plate-formes de médias sociaux. Les contenus postés sur Twitter, peuvent ne pas générer le même succès sur Facebook.

Adaptez votre contenu à la plateforme !

Les tout est d’intéresser les gens via un contenu qui permettra de faire connaître vos produits et services en créant un lien «personnel». Les gens veulent être considérés non plus uniquement comme des consommateurs mais surtout comme des personnes ayant des valeurs et des sentiments. La confiance est donc essentielle.


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