Comment choisir un hébergeur ?

Hébergement maroc

Créer son site Internet précise que le choix de l’hébergeur pour son site Internet professionnel est essentiel. Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, surtout s’il s’agit d’une e-boutique.

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Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des offres d’hébergement, voici les critères à vérifier pour affiner votre choix, en fonction de vos besoins et des offres existantes.

Les offres des hébergeurs : Serveur mutualisé ou dédié ?

C’est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins :



  • Hébergement mutualisé:

C’est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l’espace disque limités.
Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME)

  • Hébergement dédié:

C’est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est alors illimité.
Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).

  • Nom de domaine:

Vérifiez si l’enregistrement du nom de domaine est compris ou pas dans la prestation de l’hébergeur. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix.

  • Comptes mails:

Certains hébergeurs vous proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec pour extension le nom de domaine de votre site Internet. Un au nom de votre société, un à votre nom et un pour chacun de vos salariés, si vous le souhaitez. Exemple : votre.nom@l’URLdevotresite.fr, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos mails sont alors hébergés sur le serveur de l’hébergeur.

  • Capacités d’hébergement:   
  1. Espace disque

Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace disque, de 5 Mo à 50 G

    2. Trafic

Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s’allonger le temps de chargement de votre site.




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