4 Conseils pour pérenniser la relation Client-Agence Web

4 Conseils pour pérenniser la relation Client-Agence Web

La relation client-agence web connaît ses hauts et ses bas !
Faire appel à une agence représente pour de nombreuses entreprises une dépense nécessaire pour avoir accès à une expertise et des compétences qui n’existent pas en interne. En tant que client, utiliser correctement cette expertise mise à disposition n’est pas chose facile. Parfois, la politique interne a ses idées bien en tête (“S’il vous plaît, pouvez-vous ajouter une ombre portée sur le logo ?”) d’autres fois il manque un savoir-faire (“S’il vous plaît, pouvez-vous resizer ces 12 000 images ? “).
Du côté de l’agence, il faut faire face à ces demandes. Le challenge est de se montrer à l’écoute, comprendre la demande du client et faire la différence. Il y a un réel souci de vouloir faire bien pour que le client soit crédible aux yeux de son public et de ses pairs. Finalement, la volonté d’une agence est de réussir à travers le succès de ses clients. Il est cependant parfois difficile d’établir réelle une harmonie entre l’agence et les clients. Les agences ont une responsabilité envers leurs clients, les points ci-dessous vous aideront à pérenniser la relation agence-client.



1. Gardez à l’esprit la cible

Côté agence et même parfois client, trop peu de recherches sont faites sur une cible potentielle ou une nouvelle cible. Cette étape permet pourtant de comprendre ses problèmes et comment elle réagit à un nouveau produit ou service . Cela vaut pour toutes les tailles d’entreprises, nouvelles comme établies . Comprendre les besoins de l’audience , les caractéristiques et les habitudes en ligne est essentiel pour établir une bonne stratégie. Se mettre dans la peau de l’utilisateur final est une chose souvent oubliée, en partie parce que le marketing digital est souvent perçu comme un moyen gratuit et facile d’acquérir du trafic et des clients. Pourtant les internautes ne sont pas homogènes, ils demeurent des individus complexes. Si vous voulez faire la différence, assurez-vous que la stratégie ou le moyen mis en place résonne avec les attentes du public. Faites la recherche proprement dite, développer une compréhension de l’environnement du client.

2. Limitez les interlocuteurs

Éviter de multiplier les interlocuteurs permet de ne pas gaspiller du temps et de l’argent aussi bien du côté du client, que de l’agence. Cela évite également les incompréhensions et la déviation des objectifs qui ont été fixés. Dans les grandes organisations cela peut être difficile à concevoir, pourtant avoir quelqu’un de chaque côté qui pilote le projet, prend les décision, définit les délais de livraison et valide le travail permet plus de clarté. Du côté de l’agence, il y a bien entendu des étapes du projet qui demandent des équipes plus larges aux compétences variées.

3. Définissez clairement le travail demandé

Cette étape peut maximiser le temps de l’agence considérablement. L’idée est de faire le tour de toutes les questions en interne et d’attribuer les budgets et les acteurs du projet en fonction des connaissances et des compétences de chacun. Du côté du client, soyez clair sur le travail demandé à l’agence. Rappelez-vous pourquoi vous employez une agence : leur demander la création d’un dépliant imprimé ne va probablement pas être le point fort d’une agence numérique. Pour des petites tâches assurez-vous qu’elles ne peuvent pas être assurées en interne. Vous devez être conscient que pour l’agence le temps c’est de l’argent, chaque minute de travail est donc facturée. Si vos exigences ou vos besoins changent avec le temps alors attendez-vous à ce que l’agence réévalue le montant des prestations.

4. Définissez les KPI ou ICP

Indicateurs Clés de Performance
Nous avons tous connu cette situation : «Je pensais que les résultats seraient meilleurs…” et puis vous vous rendez compte que vous aviez deux idées différentes sur les performances de la campagne. Convenir de la manière dont les actions seront mesurées aide les deux parties à se concentrer sur les objectifs à atteindre. Il est donc crucial de choisir ensemble les bonnes mesures. Pour juger de la performance d’une action, il ne faut pas simplement se fier au nombre de fans sur Facebook ou du taux de rebond moyen sur un site. Il faut se plonger dans le rapport des statistiques telles que taux d’engagement, le coût par acquisition et le coût par conversion. Ces données vous donneront une meilleure idée de l’impact des actions mis en place par l’agence sur l’activité de votre entreprise.




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